Entreprises & Sponsors

 

Il y a d'une part l'aspect communicationnel lié à l'image et à la notoriété de l'entreprise. Il y a également le facteur commercial lié à la vente d'un produit et, plus globalement, à la fidélisation des clients et, enfin, l'aspect lié au renforcement de la culture d'entreprise en jouant sur les relations humaines. L'activité offre donc de nombreuses possibilités à tous types d'entreprises, allant de la visibilité au renforcement de la cohésion interne.

Active dans le domaine du sponsoring, Starting-Blocks est un intermédiaire entre sponsors et organisateurs d'événements. Sa vision transversale permet de fournir des outils de pilotage, de mesure et de valorisation de l'impact sponsoring pour les sociétés désireuses de calculer le ROI (retour sur investissement) de leur campagne sponsoring. Ils bénéficient également de conseils en termes de promotion de communication et de relations presse pour attirer les sponsors et leur public.

 

Stratégie de Communication

Le questionnement qui précède toute stratégie de communication est le suivant :

  • QUOI : quel produit, service, action, que veut-on promouvoir ?
  • POURQUOI : quels sont les objectifs ? (type d'objectifs : de notoriété, d'image, de comportement, d'information)
  • A QUI : auprès de quelles cibles? (Définition des cibles, et de leurs freins et motivations.)
  • COMBIEN : quel budget est-il alloué ?
  • COMMENT : par quels moyens - adaptés à chaque cible, et en fonction du budget
  • QUAND : selon quel planning
  • DE QUI : qui est le porte-parole des messages de l'organisation ?

Différentes étapes de la stratégie de Communication :

  • L'analyse marketing de l'entreprise (sa culture, ses valeurs, sa place sur le marché) et du produit, de la marque, du contexte concurrentiel, des besoins exprimés ou à susciter, des méthodes de fabrication… aboutit à un positionnement du produit.
  • Élaboration des différentes actions de création en fonction des cibles retenues et du positionnement : axes et thèmes des messages ; visuels, symbole interne : intranet, presse d'entreprise…)

 

Produits

Le lancement de produit reste l'une des principales stratégies de croissance des entreprises petites ou grandes.

  • Trouver le bon positionement.
  • Identification des leviers d'achat pour chaque cible.
  • Cerner vos avantages uniques.
  • Comparaison de vos avantages aec ceux de vos concurrents.
  • Contruction de la proposition de valeur.
  • Formuler son positionnement.
  • Orchestrer le lancement.
  • Faire l'événement.
  • Communication à l'interne.

 

Stratégie de sponsoring

Starting-Blocks a pour but de cibler avec quel sport, quel évènement, quel champion ou quelle équipe il est judicieux de s’associer.

Le sport est devenu un moyen de communication à part entière et il est alors nécessaire pour les entreprises qui souhaitent utiliser le marketing sportif comme vecteur de communication d’utiliser les services de notre agence spécialisée qui connait toutes les spécificités du secteur du sport. Nous permettons alors à l’entreprise de cibler et choisir au mieux la stratégie de marketing sportif à adopter par rapport à ses objectifs de communication, la cible visée et ses valeurs.

A ses débuts, le marketing sportif était peu développé et réservé aux entreprises liées à l’univers du sport comme les équipementiers sportifs. Aujourd’hui, le sport est devenu un véritable marché qui permet de mettre en place des stratégies de communication véritablement réfléchies.

En effet, le temps n’est plus celui d’un marketing sportif qui se fait au gré de la volonté d’un grand patron passionné de voile ou de rugby. Par conséquent, il attire aujourd’hui de nombreux nouveaux acteurs.

Donner de l’argent à un club ne signifie pas pour autant entrer dans une logique de sponsoring. Pour réellement porter ses fruits, cela suppose une stratégie et un suivi actif de la part de l’entreprise.

Le sponsoring est souvent utilisé pour gagner de nouveaux clients, car il permet une communication plus émotionnelle; plus efficace en ce sens que de la publicité classique.

Des actions à 360°

L’investissement de l’entreprise dans le projet de sponsoring est primordial. Il faudra prévoir des dépenses équivalentes pour organiser des temps forts avec les joueurs, soit des signatures d’autographes, des rencontres avec les fans, etc.

 

Cette stratégie de sponsoring a de nombreux objectifs pour une entreprise. Tout d’abord, il doit développer la notoriété de la marque grâce à une visibilité meilleure et plus intense.  Le second objectif du sponsoring, et surement celui qui est le plus important aujourd’hui, est l’effet sur l’image de marque. Son but est alors d’améliorer l’image de la marque notamment en bénéficiant d’un transfert de valeurs du sponsorisé vers la marque. Un autre objectif du sponsoring est de développer une relation de proximité avec l’environnement de l’entreprise : personnel, fournisseurs, distributeurs, clients, médias, collectivités locales. Il s’agit alors de se démarquer des modes de communication traditionnels pour développer une relation de proximité avec ces cibles. 

 

Analyses

Starting-Blocks propose de vérifier la corrélation entre le prévisionnel et la réalité du terrain. En mettant en place des outils de contrôles pertinant, nous pourrons ajuster, corriger et revoir vos différentes actions marketing.

Le suivi quotidien de l'évolution commerciale de son entreprise est vital pour toute société.

 
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