Clubs, Fédérations & Associations

Nous aidons les institutions sportives (Clubs, Fédérations et Associations)  dans leurs démarches marketing, afin d’optimiser leurs investissements. Nous sommes également leur partenaire pour l’organisation d’événement sportif, que ce soit un événement régional ou international.

Associations et Clubs régionaux

La prospérité des associations sportives dépend essentiellement de la capacité de sa direction à être à l’écoute des besoins de ses membres et à convaincre ces derniers de l’intérêt des activités proposées, des prestations fournies ainsi que des tâches liées à la vie associative.

Parallèlement, le comité de direction doit savoir s’entourer de bénévoles compétents et motivés, nouer des relations avec les partenaires, attirer de nouveaux membres, réunir les ressources financières nécessaires et créer des conditions-cadres optimales pour une association sportive.

Starting-Blocks vous aide à atteindre les objectifs suivants:

  • Répondre aux besoins des membres et des partenaires  
  • optimiser l’image de l’association sportive auprès du grand public 
  • attirer de nouveaux membres et partenaires (sponsors y compris) 
  • inciter les membres au travail bénévole et volontaire  
  • veiller à la prospérité de l’association

 

Starting-Blocks propose aux Associations, Fédérations et clubs de division supérieures de définir:

  • Leur offre

Un service est un produit intangible. Cette caractéristique exige que le producteur affiche sa crédibilité et sa capacité à répondre aux besoins de ses clients. Starting-Blocks vous proposera une politique de communication axée sur la confiance adaptée à vos moyens.

 

  • leur choix stratégiques

Lancement de nouveaux produits, services a un effet direct sur le développement du club. La réflexion stratégique porte, en premier lieu, sur les objectifs du club qui fort logiquement vont déterminer la gestion des moyens. Il est primordial d'être en mesure d'apprécier la dynamique d'un service par rapport aux autres - croissance, déclin, relance - afin de pouvoir décider d'une diversification ou d'une simple différenciation. Un club doit être clairvoyant de ses forces et de ses faiblesses, de celles de ces concurrents et des perspectives du marché, afin de pouvoir gérer au mieux le risque d'engager ou d'arrêter son offre de chacune des prestations.

 

  • leur communication par les médias

Une politique de communication se définit autour d'un objectif et d'une cible. La question des moyens se pose ensuite car le choix d'un canal de communication n'est pas sans influence sur son efficacité, notamment sur la précision du ciblage des actions .Décider du media-planning, c'est-à-dire d'un calendrier d'actions et de supports (affichage, presse, supports audiovisuels), c'est se donner les moyens d'atteindre la catégorie de prospects présentant clairement, pour le club, une utilité en regard de sa politique. Fixation des objectifs, notoriété, image etc. Un club sportif est conduit à communiquer par les médias s'il vise des publics larges. La communication n'étant pas un fin en soi, une réflexion préalable sur les objectifs est indispensable. La définition de la cible renvoie à des choix stratégiques. La formalisation d'objectifs et de cibles est indispensable pour pouvoir contrôler l'efficacité des actions.

 

  • leur communication hors-média

Le marketing direct consiste à s'adresser directement au consommateur sans passer par un intermédiaire pour le convaincre de se rendre au spectacle sportif ou adhérer au club. Différentes techniques permettent à la force de vente d'entrer en contact direct avec les prospects. Ceci permet de cibler précisément les retombées.

 

  • leur politique de prix

Décider d'un prix de vente répond à la fois à des impératifs économiques de rentabilité et à des objectifs marketing d'image et de positionnement. La politique de prix d'un club sportif a toute sa place dans le marketing mix afin qu'elle puisse répondre finement aux attentes des adhérents et des spectateurs.